Date : Dimanche 20 Avril 2025
Orateur : Ancien Louis
Thème : La puissance de la résurrection
Verset principal : Luc 24 : 1 – 6
La résurrection de Jésus n’est pas une théorie, mais un fait réel qui s’est produit. Jésus a démontré à ses disciples qu’il est réellement mort et ressuscité (Luc 24 : 36 – 43), eux qui étaient saisis de frayeur et d’épouvante. La puissance qui réside dans cette résurrection est une puissance qui était, qui est et qui sera éternellement (Philippines 3 : 10 « Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, »).
La résurrection de Jésus est une preuve de la puissance divine (Ephésiens 1 : 19 – 21), elle révèle l’autorité suprême de Dieu, elle est la signature divine du salut, elle affirme la victoire sur l’ennemi (Colossiens 2 : 15 «il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »).
La puissance de la résurrection de Jésus-Christ nous donne une vie nouvelle (Romains 6 : 4 «Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »), une vie transformée par la puissance du Saint-Esprit ; elle nous donne la victoire (1 Corinthiens 15 : 57 «Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! »), la victoire sur le péché, la peur, le découragement, la mort… (Hébreux 2 : 14 – 15 ; Jean 14 : 1). Cette puissance nous donne une espérance éternelle, en CHRIST, notre avenir est assuré ; elle nous donne une patrie céleste. Elle vient changer nos perspectives car en CHRIST, après la mort, il y’a la vie et nous ne vivions plus pour nous même mais nous vivions pour CHRIST, celui à qui nous avons donné notre vie et qui est mort et ressuscité pour nous (2 Corinthiens 5 : 15 «et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. »).
Par sa résurrection, Jésus a démontré qu’il peut relever toutes les situations mortes de nos vies. Mais est-ce que nous vivons réellement par la puissance de cette résurrection ?
La puissance de la résurrection de Jésus-Christ est une vie que nous devons expérimenter chaque jour. Cette puissance donne à notre esprit de vivre dans la sanctification, elle donne à notre âme la restauration et à notre corps la guérison, la force, un avenir certain et rassuré.






