Revenir à la page principale >

Semaine de pâques : jour 4

Date : 17 Avril 2025

Orateur : Diacre Gédéon

Thème : Le voile se déchira

Verset principal : Marc 15 : 37 – 38

Le voile du temple est l’objet qui sépare le lieu très saint des autres compartiments du temple. Le temple est reparti en 3 compartiments :

  • Le parvis, là où tout le monde peut avoir accès mais où la présence de Dieu n’est pas palpable ;
  • Le lieu saint, là où seul les lévites peuvent avoir accès après s’être purifiés, mais où la présence de Dieu n’est pas réelle ;
  • Le lieu très saint, là où seul le souverain sacrificateur peut avoir accès et ce juste une fois par an, dans ce lieu il y’a l’arche de l’alliance qui incarne la présence de Dieu.

Le temple ou tabernacle signifie demeure de Dieu, mais comment comprendre que dans la demeure de Dieu, seul une personne peut communier avec Dieu et cela juste une fois par an ? Car à cause des barrières séparant le tabernacle en 3 compartiments, Dieu ne peut pas communier avec le peuple. Le voile du temple crée une restriction rendant la communion entre Dieu et les hommes superficielle, avec le voile l’homme n’a qu’une perception superficielle de ce qui se passe dans le lieu très saint, une perception superficielle de Dieu, de sa présence.

Dans le jardin d’Eden, après que Adam et Eve aient mangé le fruit défendu, se rendant compte de leur nudité, ont décidé de se cacher de Dieu. L’action de se cacher n’était pas juste un acte de honte, mais c’était aussi un acte spirituel qui vise à dire qu’ils veulent rester distant de Dieu, qu’ils ne veulent pas que Dieu puisse les voir : l’homme est donc le premier à mettre un voile entre lui et Dieu. En cachant leur nudité, ils n’ont pas voulu être totalement accessible à Dieu, ils ne voulaient pas que Dieu partage leur intimité avec eux. A partir de ce moment, l’ordre des choses a changé, la femme devra enfanter avec douleur, l’homme devra travailler à la sueur de son front, la souffrance s’installa, le monde est voilé et hélas l’homme se pose des milliers de questions afin de comprendre la création : Pourquoi on ne voit pas Dieu ? Que se cache-t-il derrière ce vent qu’on ne peut voir mais uniquement sentir ? En réalité le monde est recouvert d’un voile qui l’empêche de communier librement avec Dieu.

 L’action de Adam et Eve conduisit Dieu à établir des chérubins devant le jardin interdisant son accès, ce qui est représenté dans le tabernacle par le voile avec la représentation des chérubins séparant le lieu très saint des autres compartiments. Mais Dieu n’a jamais voulu d’une communion superficielle entre lui et l’homme, il n’a jamais voulu que le voile s’installe entre l’homme et lui, et comme preuve, il a permis à Moise de voir son dos d’après sa demande. Alors Dieu décida d’élaborer en plan en suivant les principes spirituels. Le souverain sacrificateur accédait une seule fois par an dans le lieu très saint afin d’offrir à Dieu des sacrifices, donc pour avoir une communion parfaite et profonde, il faut un sacrifice.

Exode 26 : 31 « Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors ; il sera artistement travaillé, et l’on y représentera des chérubins. ».

  • La couleur bleue du voile symbolise la couleur du ciel, en référence à celui qui viendra du ciel : JESUS
  • La couleur pourpre du voile, couleur royale, en référence au roi qui viendrait assis sur le dos d’une ânesse : JESUS
  • La couleur cramoisie du voile symbolise le sang, en référence à l’agneau pascal dont le sang ôte le péché : JESUS
  • La texture douce du fin lin retors symbolise une marche parfaite, une conduite sans faille : JESUS

Jésus est donc l’incarnation du voile, c’est pourquoi après qu’il ait expiré à la croix, le voile du temple se déchira car l’incarnation humaine du voile a rendu l’âme. Jésus était le sacrifice qu’il fallait pour que le voile soit ôté.

Le voile s’est déchiré de haut en bas comme pour dire que la décision est venue d’en haut. Dieu a décidé lui-même d’ôter le voile afin de nous rencontrer. Dès lors le protocole a changé, plus besoin d’être souverain sacrificateur ou lévites pour entrer en communion avec Dieu, Tous peuvent le faire. Car le voile se déchirant, ôte les chérubins donnant total accès à Dieu sans restriction.

Oui, le voile du temple se déchira de haut en bas, Dieu a décidé d’ôter les chérubins, mais ce n’est pas pour ça que l’homme a ôté son voile. Parce que Adam et Eve ont mis le voile de leur côté en cachant leur nudité à Dieu, et Dieu a mis son voile en plaçant les chérubins. Dieu a fait le pas par le sacrifice de Jésus de déchirer le voile de son côté mais est-ce que l’homme à ôter son voile ? As-tu ôter ton voile ? le voile qui t’empêche de communier avec ton Dieu ?

Voici comment tu peux ôter ton voile :

  • Donner ta vie à Jésus-Christ, être un chrétien, avoir un cœur converti, avoir une alliance avec Jésus (2 Corinthiens 16) ;
  • S’éloigner du péché, car le péché constitue notre voile ;
  • Vouloir sincèrement avoir une communion avec Dieu, décider de venir à Dieu car Dieu ne force personne ; si tu veux rester dans ton coin, Dieu te laissera dans ton coin, (Apocalypse 22 :17).

Alors, es-tu prêt à ôter ton voile ? désires-tu ôter ton voile ? Sache que le voile du temple s’est déchiré de haut en bas et que tu peux désormais accéder à Dieu, il suffit de le vouloir.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez d'autres articles

Faire un don

Par quelle méthode
souhaitez vous faire un don ?

Vous pouvez faire un don par Wave ou Orange Money à ce numéro

+221 78 117 40 49

Vous pouvez faire un virement bancaire en utilisant les informations bancaires ci-dessous:

Que Dieu bénisse votre don!