Orateur : Ancien Louis MAGBLENOU
Thème : La Nouvelle Jérusalem
Verset de base : Apocalypse21 :1-2
Nous avons peut-être une fois entendu parler de la Nouvelle Jérusalem dans des discussions, des chants a l’église. Mais est ce que nous connaissons ce que la Bible nous dit sur cette expression.
La nouvelle Jérusalem n’est pas une ville bâtie par des hommes, c’est la nouvelle terre descendue du ciel. Dans ces versets, elle est comparée à une épouse préparée à accueillir son époux, elle reflète l’image de l’église qui est l’épouse du Christ. Elle est la finalité de la vie chrétienne, la destination finale de tout chrétien (Jean14 :2-3).
Nous ne devons pas bâtir notre espérance sur cette terre où tout est passager mais mettons notre espérance en cette nouvelle cité que Dieu Lui-même a bâti (Hébreux11 : 10).
Attachons-nous à la promesse de Dieu. À ce lieu il y a plus de souffrance ni de douleurs de cette vie (Apocalypse21 :3-4) même la mort n’aura plus de pouvoir (1Corinthiens15 : 26). La souffrance à une fin pour ceux qui sont en Christ, attachons-nous à la promesse de Dieu.
La Nouvelle Jérusalem : Apocalypse21 :10-27
• Un lieu très saint où la présence de Dieu réside
• Un temple sans soleil
• Dieu est son temple (Apo21 :22)
Qui peut entrer dans la Nouvelle cité ?
La Nouvelle Jérusalem est la promesse des vainqueurs. Alors qui sont ces vainqueurs ?
• Ceux qui vaincront le péché (Apocalypse 3 :5)
• Ceux qui vivent dans la sanctification (les Saints) (Apocalypse 22 :14)
La sanctification est la porte sans laquelle nous ne pourrons aller vers le Seigneur (Hébreux12:14). Elle est une grâce mais une vie transformée et scellée en Christ.
Tout ce que nous cherchons sur cette terre (paix, joie, amour…) se trouve en Dieu seul alors pourquoi ne pas chercher ce Dieu-là qui donne tout ?
Qui n’entrera pas dans la Nouvelle Jérusalem ?
Ce sont ceux qui commettent le mal aux yeux de Dieu (Apocalypse 21 :8,27)
La Nouvelle Jérusalem est le fruit final de la foi chrétienne, c’est le refuge éternel pour les enfants de Dieu, le lieu de la pleine communion avec le Père.
Bien aimé si tu es loin de ton Dieu, cherche à te rapprocher plus davantage de Lui. Reflète l’image de cette Nouvelle Cité dans notre vie par la sanctification.
Attendons avec un désir adent l’avènement de note Sauveur qui nous mène vers la Cite promise (Philippiens3 :20).
Si tu n’as pas encore donne ta vie à Jésus, c’est l’occasion de le faire (Apocalypse 22 :17). Ma frère, ma sœur ne rate pas la Nouvelle Jérusalem a cause des choses de ce monde.







