Orateur : Diacre Fabry
Thème : La fidélité dans les petites choses
Verset principal : Luc 16 :10 – 12 LSG « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ? Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ? »
1. La fidélité au quotidien
La fidélité n’est pas seulement visible dans les grandes missions ou les grandes responsabilités, mais elle se révèle dans les petits gestes de chaque jour. Le peuple d’Israël, après sa déportation, en a fait l’expérience : lorsqu’il est revenu sur sa terre et a contemplé le temple reconstruit, son émotion fut grande en réalisant que le temple n’était plus celui d’autrefois. Mais ils avaient oublié une vérité : Dieu avait déjà commencé un processus de restauration, et ce retour en était la preuve.
2. Ne méprise pas les faibles commencements
Zacharie 4 :10 LSG « Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l’Éternel, qui parcourent toute la terre »
Prenons l’exemple de David : ses victoires discrètes sur les bêtes sauvages furent un entraînement pour son affrontement avec Goliath. Lorsqu’il s’est tenu devant le géant, il s’est souvenu de ces petites expériences où Dieu l’avait soutenu. Cela lui a donné la certitude que le même Dieu serait avec lui dans ce grand combat.
Les petites victoires d’aujourd’hui sont les fondations des grandes victoires de demain.
3. La fidélité : un engagement constant
La fidélité trouve son sens dans l’amour que nous avons pour Dieu. Elle se manifeste :
- Dans les petites décisions que nous prenons pour Lui, même dans le secret.
- Dans une gratitude exprimée chaque jour, sans se lasser.
- Dans une constance qui s’inscrit dans le temps, et non dans une décision éphémère.
Être fidèle, c’est faire de sa marche avec Dieu un engagement de chaque jour.
4. La fidélité dans la prière et dans la vie quotidienne
La prière n’est pas réservée aux grandes situations nécessitant un miracle. Parler à Dieu de notre quotidien, même ordinaire, est un acte de fidélité.
De même, notre fidélité s’exprime :
- Dans la prière régulière.
- Dans l’obéissance.
- Dans nos interactions avec les autres.
- Dans la manière dont nous remplissons les responsabilités ordinaires.
Il ne faut pas attendre de grandes tâches pour bien faire : ceux qui accomplissent de grandes choses commencent toujours par être fidèles dans les petites.
5. L’effort de la fidélité
Être fidèle demande des efforts. Comme l’athlète qui s’entraîne chaque jour pour progresser, nous devons cultiver la fidélité pas à pas. Jésus Lui-même, avant d’entamer son ministère à l’âge de 30 ans, a d’abord été fidèle dans les petites choses. C’est cette fidélité qui Lui a permis d’accomplir en trois années un ministère puissant.
6. Un engagement absolu
Luc 16 :13 LSG « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon ».
La fidélité ne supporte pas la tiédeur. On ne peut être à moitié avec Dieu et à moitié sans Lui. C’est un engagement total et absolu.
Ne néglige pas tes faibles commencements !
Sois fidèle dans les petites choses et tu accompliras de grandes choses avec Dieu !





