Orateur : Diacre Fabry
Thème : La connaissance et le savoir
Verset de base : Osée 4:6 « mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublie la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants »
Dans ce verset, le prophète met en garde le peuple d’Israël du manque de connaissance de Dieu. Le peuple est entrain de périr parce qu’il ne connait pas son Dieu. Ceci est pour nous aujourd’hui qui sommes enfants de Dieu, un avertissement et une alerte sur le manque de connaissance de Dieu.
Nous savons tous que Dieu existe mais est-ce que nous connaissons ce Dieu-là. Le fait que tu sais que Dieu existe ne veut pas dire que tu Le connais.
Dans le message de ce jour, nous allons à travers la Parole, essayer de différencier les termes « savoir et connaissance «
- Le savoir
Un ensemble de faits vécus ou acquis par étude, par apprentissage ou encore par enseignement.
- La connaissance
La connaissance est une compréhension qui vient de l’intérieur de soi et elle exige d’avoir une relation avec ce que l’on veut connaitre.
C’est un danger pour un enfant de Dieu de ne pas connaître son Dieu. Savoir que Dieu existe est largement différent du fait de connaître Dieu.
Que veut dire donc connaître Dieu ?
- La connaissance de Dieu
Connaître Dieu revient à dire qu’on a une relation avec Dieu. Cependant savoir que Dieu existe provient d’une information reçue ou d’une recherche effectuée. La connaissance de Dieu peut être définie sur trois dimensions :
- Elle est d’abord spirituelle et relationnelle : tu ne peux pas dire que tu connais Dieu sans au préalable avoir une relation avec Lui.
- La connaissance de Dieu a une dimension intellectuelle : le chrétien doit être en mesure de se rappeler de ce que Dieu est et ce qu’il a fait.
- Cette connaissance doit refléter l’image et l’intégrité de Dieu.
En résumé, connaitre Dieu c’est été en relation avec Lui et de s’approprier de sa nature.
Un chrétien accompli est celui qui a la capacité d’expliquer avec précision et exactitude les mystères du royaume de Dieu.
La connaissance de Dieu ne produit pas de modalités mais elle est une moralité.
2. Les bienfaits de la connaissance de Dieu : Jean 8 :30-36
Jean 8:32 « vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira »
La délivrance ne se fait pas toujours par la prière, le fait de connaître la Parole de Dieu peut nous affranchir et nous rendre libre
La connaissance de Dieu fait du bien au chrétien, elle nous :
- Éloigne de la mort
- Rend intelligent au milieu des ignorants
- Guérit de maladies
- Libère des chaines
- Affranchit du péché
3. Les conséquences du manque de connaissance de Dieu
C’est très dangereux pour un enfant de Dieu de marcher sans connaitre son Dieu. Le manque de connaissance te pousse :
- A pécher
- A vivre sous des chaines et la servitude
- A être esclave du mal
Bien aimé, arrête de marcher avec un esprit religieux mais cherche à connaître ton Dieu. Ne marche plus dans le savoir religieux mais dans la connaissance de Dieu car elle libère et affranchit.







