Revenir à la page principale >

Culte du dimanche 21 Septembre 2025

Orateur : Ancien Louis

Thème : Reste toujours connecté à ton Dieu

Verset principal : Jean 15 : 4 « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus si vous ne demeurez en moi. »

Les plantes sont liées au sol : si on les arrache, elles finissent par mourir. De même, les poissons, sortis de l’eau, ne survivent pas longtemps. De la même manière, nous, enfants de Dieu, dépendons entièrement de notre communion avec Lui. Sans cette connexion vitale, nous devenons faibles, vulnérables et exposés aux attaques de l’ennemi.

Pourquoi devons-nous rester connectés à Dieu ?

  • Dieu est la source de notre vie. Ni nos forces, ni nos richesses ne peuvent garantir une vie stable. Jésus dit : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15 : 5)
  • Le monde cherche à nous déconnecter de Dieu par diverses méthodes, et cette coupure mène à la chute.
  • Les soucis et les épreuves de la vie peuvent aussi nous éloigner de notre communion avec Lui.

Samson en est un exemple. Après avoir perdu sa chevelure, symbole de son alliance avec Dieu, la Bible dit : « Il se réveilla de son sommeil et dit : Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Mais il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui. » (Juges 16 : 20), Samson, déconnecté de la source de sa force, fut vaincu.

Comment rester connectés à Dieu ?

  • Prier sans cesse : (1 Thessaloniciens 5 : 17)
  • Méditer la Parole de Dieu : (Josué 1 : 8) « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit. »
  • Vivre dans la sanctification et l’obéissance : (Esaïe 59 : 2) « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face. »

Daniel nous en donne un puissant exemple : « Lorsque Daniel sut que le décret avait été signé, il se retira dans sa maison… Trois fois par jour il se mettait à genoux, il priait et louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. » (Daniel 6 : 10). Malgré l’interdiction, Daniel resta fidèle. Sa persévérance dans la prière et sa connexion à Dieu lui valurent la délivrance dans la fosse aux lions.

Quels sont les résultats d’une vie connectée à Dieu ?

  • Renouvellement de nos forces spirituelles : « Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent et ne se lassent point, ils marchent et ne se fatiguent point. » (Ésaïe 40 : 31)
  • Victoire sur les épreuves de la vie. Jésus dit : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. » (Jean 16 : 33)
  • La paix et la joie intérieures.
  • Une vie abondante et prospère. Jésus déclare : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. » (Jean 10 : 10)

L’ennemi tentera toujours de nous couper de la source de notre vie : Dieu. Il utilisera la fatigue, le découragement, le péché… Mais nous devons décider de demeurer attachés au cep.

Comme un téléphone doit être branché pour se recharger, nous devons rester connectés à Dieu pour être remplis de Sa puissance.

Sans Dieu, nous ne pouvons rien faire. Mais avec Lui, nous pouvons tout accomplir : « Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4 : 13)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez d'autres articles

Faire un don

Par quelle méthode
souhaitez vous faire un don ?

Vous pouvez faire un don par Wave ou Orange Money à ce numéro

+221 78 117 40 49

Vous pouvez faire un virement bancaire en utilisant les informations bancaires ci-dessous:

Que Dieu bénisse votre don!