Revenir à la page principale >

Culte du dimanche 13 Juillet 2025

Orateur : Diacre Gédéon

Thème : Vaincre le péché récurrent

Versets principaux : Hébreux 10 : 1 – 2 ; Hébreux 9 : 13 – 14

La réaction d’incrédulité face à possibilité de vaincre un péché récurrent est la raison pour laquelle nous nous retrouvons encore et encore à faire le même péché malgré nos efforts (prière, jeûne…) pour nous en défaire. En réalité nous n’avons pas conscience de la possibilité de vaincre ce péché c’est pourquoi nous n’y arrivons pas.

L’église est une école pour nous apprendre à vivre comme Jésus-Christ par l’aide du Saint-Esprit (2 Timothée 3 : 16-17 « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre ».) mais malheureusement, nous ne voyons pas l’église comme une école. Or Si nous croyons que tout peut s’apprendre, si nous croyons que nous pouvons aller d’un niveau zéro à héros, nous devrions également croire qu’il est possible d’apprendre à vaincre le péché récurrent. S’il est possible d’apprendre à étudier la bible, à prier, à évangéliser, à faire des miracles, à chasser les démons, à vivre une vie de sainteté, il est également possible d’apprendre vivre dans la sanctification.

As-tu déjà fait une minute, une heure, une journée sans péché ? Si nous arrivons à faire une journée sans péché, nous sommes à mesure de faire une semaine, un mois, une année sans péché et ainsi de suite. A l’instant où nous commettons le péché, notre conscience change, elle devient corrompue et nous commençons à nous appréhender comme tel. Celui qui dans sa conscience ne se reconnait pas en quelque chose ne peut pas agir selon la chose, et dès lors qu’il se reconnait comme étant la chose (le péché), il commencera à justifier ses prochains actes se disant “d’ailleurs je l’ai déjà fait”. A cause de la conscience nous ne nous reconnaissons pas capable de commettre tout péché, mais nous nous reconnaissons capable de faire seulement les choses que nous avons déjà commis et pour lesquelles notre conscience nous accuse. Tant qu’on ne se reconnait pas capable de commettre un péché, nous ne le ferons jamais mais tant qu’on est conscient d’un autre péché en nous, nous tendrons à agir dans le sens de ce mal car nous nous percevons capable de ce mal.

Notre conscience du péché nous prédispose à faire encore le même péché et notre inconscience des autres péchés nous prédispose à ne pas faire ces péchés, alors et si nous étions inconscients de tous les péchés ? Dans le livre des Hébreux, il est expliqué que les sacrifices, les différentes offrandes, les cultes qui sont offerts chaque année ne pouvaient pas purifier la conscience du péché de l’homme mais le sacrifice de Jésus-Christ qui est excellent nous purifie et change notre conscience du péché.

Dans le jardin D’Eden, Adam et Eve étaient nus mais n’avaient pas conscience de leur nudité jusqu’au jour où ils mangèrent le fruit défendu. Ils étaient conscients du bien en eux mais ils n’avaient pas la conscience du mal en eux. La nature charnelle nous rend conscient du mal en nous tandis que la nature spirituelle nous rend uniquement conscient du bien en nous. Les œuvres du temps de la loi n’ont pas permis aux hommes de se réconcilier avec Dieu mais, la dispensation en Jésus-Christ permet pour tous ceux qui ont la foi et qui vivent la foi de se réconcilier avec Dieu. La loi n’a pas pu restaurer la conscience de l’homme vise à vis de la pureté et ôter le mal, mais ce que Jésus-Christ a accompli à la croix est capable de changer la conscience de l’homme, d’ôter le mal en lui afin qu’il se considère comme juste et pur (2 Corinthiens 5:21 « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. »)

Devenus en Christ un royaume de sacrificateurs, notre lieu d’habitat n’est plus le monde mais le temple (la présence de Dieu), ce qui nous rend conscient de la présence de Dieu et du bien, car dans sa présence nous ne pouvons pas être conscient du mal. Pouvoir se réconcilier avec Dieu, être purifié par le sang de Jésus-Christ, ne se fait pas par nos actions, mais par la foi ; il suffit de croire (Hébreux 10 : 38 « Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui »), la foi c’est la conscience de la possibilité dans l’impossibilité. Ainsi souvent nous perdons cette foi par le doute qui nous amène à remettre en question des choses qui étaient acquises et nous rendre finalement conscience de ce qui parait impossible.

Considère que ta conscience est changée par l’œuvre de Christ à la croix et qu’en toi le péché n’existe plus mais plutôt la pureté, et à cause de cette conscience, vis une vie de discipline qui prouve que cette conscience existe. Cette vie de discipline sera possible par le Saint-Esprit (Galates 5 : 16 -17 « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez »), si tu regardes les choses de l’esprit automatiquement tu ne feras pas les choses de la chair, alors donne toi à faire que du bien à accomplir que les œuvres de l’esprit , concentre toi sur ta relation avec Dieu, sur ta vie de prière, de méditation… et tu te rendra compte que le mal est resté très loin derrière toi. Aies conscience de Jésus-Christ en toi !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez d'autres articles

Faire un don

Par quelle méthode
souhaitez vous faire un don ?

Vous pouvez faire un don par Wave ou Orange Money à ce numéro

+221 78 117 40 49

Vous pouvez faire un virement bancaire en utilisant les informations bancaires ci-dessous:

Que Dieu bénisse votre don!