Orateur : Ancien Louis
Thème : Que signifie la pentecôte et pourquoi la pentecôte
Verset principal : Actes 2 : 1 – 4
Le livre de Lévitique 23 : 15 – 21 relate l’origine de la fête de Pentecôte, ce dernier vient du grec qui signifie 50e, c’est la fête de moisson, la fête des prémices. Dieu a choisi une fête des moissons pour gagner des âmes, pour donner de son esprit, car c’était à l’occasion de la pentecôte, une fête qui a occasionné le rassemblement de beaucoup de tributs qui Dieu a décidé de faire descendre son esprit et cette effusion de l’esprit a permis de gagner trois mille âmes.
C’est ainsi que dans le cadre spirituel, pentecôte peut signifier être rempli du Saint-Esprit. C’est l’accomplissement de la promesse de Dieu, cette promesse que nous pouvons voir dans le livre de Jean 14 : 16 ; Actes 1 : 8 ; Jean 16 : 13 ; Luc 3 : 16. La Pentecôte avec le Saint-Esprit marque aussi la naissance de l’église car en ce jour, le nombre des disciples a augmenté, car ces différentes personnes réuni pour la fête de moisson, entendaient les disciples parler dans des leurs langues à eux, des langues que les disciples ne comprenaient pas, mais qu’eux ils comprenaient. C’est ainsi qu’ils ont manifesté leur désir de suivre le Seigneur Jésus-Christ, et l’église fut née (Actes 2 : 14 – 21). Le Saint-Esprit est donc le souffle de vie d’une église ; une église sans le Saint-Esprit est une église morte.
La pentecôte avec le Saint-Esprit marque aussi l’inauguration de la grâce (Ezéchiel 36 : 26 -27 ; Jérémie 31 : 33), ça ne sera plus la loi, mais l’air de la grâce du Seigneur, cette grâce vient s’installer dans nos vies. La pentecôte avec le Saint-Esprit nous rend apte à témoigner dans tous les extrémités de la terre (Actes 1 : 8), nous rend apte à être les témoins de Jésus-Christ, proclamant sa bonne nouvelle. Ainsi, l’évangile ne s’étend pas par notre force, mais par l’Esprit de Dieu qui nous donne la capacité d’aller partout annoncer l’évangile de Jésus-Christ.
Aujourd’hui, l’effusion de l’Esprit est une invitation pour nous à le recevoir également dans notre vie (Actes 2 : 38 – 39). Le Saint-Esprit est disponible pour tous les croyants, sa descente ne se limite pas uniquement à ce jour de la pentecôte mais même de nos jours, nous pouvons le recevoir et expérimenter ce que les disciples ont expérimenter ce jour. Une vie conduite par le Saint-Esprit est une vie victorieuse car le Saint-Esprit guide, corrige, oriente, enseigne
(Romains 8 : 14), nous sommes aussi fils de Dieu donc nous sommes conduits par le Saint-Esprit, à moins que nous manifestons des caractères qui attristent le Saint-Esprit en nous.
Nous devons ainsi, avoir une vie de sanctification afin que le Saint-Esprit manifeste pleinement son œuvre en nous. Tout ceci commence par revêtir et manifester les fruits du Saint-Esprit relater dans le livre de Galate 5 : 22, car il ne sert à rien de manifester les dons de l’Esprit sans manifester les fruits de l’Esprit (1 Corinthiens 12 : 4 – 11), c’est le même Esprit qui œuvre.
As-tu reçu le Saint-Esprit ? IL n’est pas encore trop tard, il suffit de le désirer !




