Date : Mardi 15 Avril 2025
Orateur : Fr Julbert
Thème : les meurtrissures de Jésus-Christ
Verset principal : Esaïe 53 : 1 – 12
L’amour de Jésus, un amour manifesté non pas par les mots mais par la souffrance. L’amour de Jésus pour nous l’a poussé à se donner lui-même afin que nous soyons sauvés.
Jésus-Christ après la série d’événements produite au jardin de Gethsémané, a enduré toutes sortes de souffrances jusqu’à mourir. Il a subi la flagellation lui provoquant des blessures profondes sur son dos ; les soldats romains lui ont enfoncé une couronne d’épine sur sa tête, provoquant des plaies au cuir chevelu ; il a été frappé et giflé à plusieurs reprises ; des clous ont été enfoncés dans ses mains et pieds ; on lui a même transpercé le côté avec une lance.
Ce n’est pas tout, Jésus n’a pas enduré que des souffrances physiques, il a aussi eu à endurer des souffrances émotionnelles. Il a subi la trahison, il a été vendu par Judas et renié par Pierre ; il a été abandonné par ses proches alors qu’il traversait des moments difficiles ; il a été rejeté par le peuple, les pharisiens, les scribes ; il a subi des moqueries ; il a subi une mort lente et douloureuse.
Jésus a subi toutes ces souffrances pour toi, es-tu conscient de cela ? Prends-tu cela au sérieux ? Toi aussi tu peux être trahi, abandonné, rejeté, les gens peuvent se moquer de toi ; peut-être qu’en ce moment tu passes par des moments difficiles, tu as été trahi, abandonné, rejeté… mais ne baisse pas les bras, continue à persévérer car si Jésus avait abandonné, tu n’aurais pas été sauvé.
Les meurtrissures de Jésus sont une preuve d’amour, ce n’était pas un accident. Chaque coup, chaque blessure, chaque goutte de sang versé avait un but précis : te donner la guérison sur tous les aspects (Esaïe 53 : 5 « Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »). Par les meurtrissures de Jésus, nous sommes aujourd’hui réconciliés avec le PERE, nous avons obtenu la guérison spirituelle (Colossiens 1 : 20 – 22) ; nous avons obtenu la guérison émotionnelle dans le sens où Jésus nous comprend dans nos souffrances émotionnelles car lui aussi a ressenti les mêmes choses ; nous avons obtenu la guérison physique car oui, par ses meurtrissures, nous sommes guéris. Les meurtrissures de Jésus sont pour nous une source de paix, de force, de motivation pour vivre pour lui (2 Corinthiens 5 :15).
Sa guérison est là, sa puissance est là, sa présence est là, il suffit juste d’y croire, de lui faire confiance, de persévérer et n’oublie jamais que Jésus-Christ a tout subi pour toi.



