Date: dimanche 13 Avril 2025
Orateur : Diacre Fabry
Thème : La gloire de Dieu (Partie 4)
Sous-thème : L’accomplissement final de la gloire de Dieu
Précédemment nous avons parlé de la gloire de Dieu dans l’ancienne alliance, de la gloire de Dieu dans la nouvelle alliance, de la gloire à laquelle nous accédons par l’œuvre du Saint-Esprit en nous et de la gloire éclatante de CHRIST à son retour quand il sera vu de toutes les nations. Pour clore cette série d’enseignement sur la gloire de Dieu, l’orateur aborde le sous thème : l’accomplissement final de la gloire de Dieu.
Apocalypse 21 : 1 -11
L’accomplissement final de la gloire de Dieu c’est la restauration de la création (puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre…). Cette restauration ne signifie pas prendre le monde actuel et le corriger, ni prendre une partie de la terre et isoler ceux dont leur vie ne glorifie pas Dieu ; mais il s’agira d’un nouveau monde, d’un nouveau système où il y’aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses auront disparu.
Cette restauration est certaine, à la fin des temps, elle aura lieu. Mais en attendant que cette restauration arrive et que toute la terre soit remplie de la gloire de Dieu, comment mènes-tu ta vie ? Laisses-tu l’Esprit de Dieu travailler en toi ? Es-tu disposé à ce que Dieu t’utilise ?
La gloire de Dieu, c’est aussi vivre comme les citoyens du ciel avant que la restauration n’arrive (2 Corinthiens 4 : 17 « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire »). Nous ne sommes pas appelés à vivre comme ceux du monde, mais nous devons vivre à l’image de CHRIST. Nous devons nous laisser transformé afin que notre témoignage soit un sujet d’évangélisation. Il faut que nous prenions conscience que nous devons combattre le péché (2 Pierre 3 : 13 – 14 « Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix »). En attendant ce jour, nous devons vivre dans la sanctification. La sanctification c’est le fait de se mettre à part pour Dieu ; c’est le fait de se séparer du péché, de s’éloigner du monde, de se consacrer à Dieu. Un jour, nous verrons Dieu ; mais en attendant soyons dans l’obéissance.
La nouvelle Jérusalem est à venir, mais aujourd’hui, elle s’est rapprochée de toi. Alors si tu n’as pas encore donné ta vie à CHRIST, il n’est pas encore trop tard ; si tu es découragé, souvient toi que la gloire éternelle effacera tes souffrances.




