Orateur : Diacre Gédéon
Thème : TOI
Verset Principal : Jérémie 1 : 5 « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. »
FORMER – CONNAITRE – CONSACRER – ETABLIR
Former vient du mot hébreu ‘’ Yâtsar ’’ qui signifier assembler, mettre ensemble, créer.
C’est le mot utiliser dans le livre de Genèse lorsqu’on parle de Dieu qui crée les cieux et la terre. Ce mot fait aussi référence à l’image d’un potier qui prend de son temps pour donner une forme à l’argile, ce dernier prend l’argile, le malaxe, le façonne, et lui donne une forme extérieure et une forme intérieure selon son bon plaisir. Ce qui veut dire que :
- Toi, tu n’es pas qu’un ensemble de cellule conjointement alignées,
- Toi, tu es l’œuvre du doigt de Dieu, tu es un chef-d’œuvre vivant et ambulant ;
Oui, il est vrai que pour que tu sois né, il a fallu que le processus de reproduction soit mis en place, mais Dieu est l’intelligence derrière cette reproduction, il est l’intelligence derrière tout ce qui a été créé. Alors :
- Toi, Dieu t’a créé, Dieu t’a formé ;
‘’ Yâtsar ’’ désigne aussi le trait de caractère propre à chaque personne. Ainsi, au-delà de te créer, te former, Dieu a installé en toi un trait de caractère unique, qui ne se verra chez personne d’autre que toi, IL a formé ton caractère extérieur ainsi que ton caractère intérieur. Tout ce que Dieu crée est bon Donc :
- Toi, tu es beau/belle, dans ta forme, ton teint, ta taille, ta voix…
- Toi, Dieu t’a magnifiquement bien créé.
Connaitre vient du mot hébreu ‘’ Yada ’’ qui est une combinaison du fait de comprendre profondément, il s’agit là d’une connaissance pratique et non théorique.
Le fait que Dieu t’ai connu avant que tu sois né, ne signifie pas que tu aies été avant que tu sois né, cela signifie tout simplement que Dieu t’a pensé, imaginé, conçu dans son esprit. Lorsque les hommes oublient de fois de penser à toi, Dieu lui a pensé à toi avant même que tu ne naisses ; Lorsque parfois préoccupé par les soucis tu te demandes qui me comprend, quel est le souci de ma personne, Dieu pensait déjà à toi et c’est le seul qui comprend tes soucis mieux que quiconque. Alors :
- Toi, Dieu te connait mieux que toi-même et c’est pour lui un plaisir de te connaitre.
- Consacrer vient du mot hébreu ‘’ Qadash ‘’ qui signifie sanctifier
Sanctifier signifie mettre à part, séparer ; c’est prendre quelque chose, l’amener et le dédier à un usage sacré, spirituel. Lorsqu’on consacre, on sépare, et en séparant, on distingue, et en distinguant on donne l’importance à ce qui est distingué et en le faisant, on rend ce qui est distingué unique.
- Toi, Dieu t’a consacré, distingué ;
- Toi, tu es unique.
Ce trait de caractère particulier, unique que Dieu a mis en toi qualifie ta consécration et c’est le meilleur outil qui te rendra efficace dans ton appel. Dans ton caractère, il y’a une particularité qui est utile à l’œuvre de Dieu dans ta destinée. Dieu n’a pas créé tous les éléments pour se ressembler, c’est dans la diversité de la création que chaque élément que Dieu a créé trouve sa particularité et est sanctifié pour un but précis. Tu es toi pour une raison et tu ne peux pas être quelqu’un d’autre sinon tu rates le but de ton existence, de ton appel. Alors :
- Toi, sois parfaitement toi.
Etablir vient du mot hébreu ‘’ Nathan ‘’ qui fait référence à assigner, mandater, donner une mission.
Dieu associe au mandat un nom, le nom est associé à la nature, à ce que l’on est. Cela ne veut pas dire que le nom que tu as défini ce que tu es, ou le but de ta vie. Mais il est ici question de la qualification qui est attribué au but de ta vie. Il est donc important de connaitre ce qui te qualifie, de connaitre le trait de caractère qui est en toi car à cause de ce trait de caractère, Dieu te donne une destinée qui est exprimé par un qualificatif d’où ton nom. Alors :
- Toi, tu n’existes pas pour rien
- Toi, il y’a quelque chose en toi qui fait ta particularité
- Toi, tu es aimé de Dieu
- Toi, tu es formé par Dieu
- Toi, tu es connu de Dieu
- Toi, tu es consacré par Dieu et pour Dieu
- Toi, tu es établi par Dieu et pour le but de Dieu





