Revenir à la page principale >

Culte du dimanche 24 Août 2025

Orateur : Ancien Louis

Thème : Jésus-Christ, la solution à tout type de problème

Quel est ton problème ? Maladie, Difficultés financières, solitude, difficultés académiques, difficultés professionnels, besoin de voyage, besoin de mariage…

Matthieu 11 : 28 LSG « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »

Jésus-Christ est là et rien ne lui ai impossible, il peut tout, il peut même ressusciter les morts, alors il peut apporter la solution à tous nos problèmes.

  • Jésus-Christ est là pour nos problèmes spirituels 

Le plus grand problème spirituel de l’homme reste le péché. Un enfant de Dieu qui persiste dans le péché ne peut progresser dans sa marche spirituelle, car Dieu est trois fois saint. Mais Jésus-Christ est venu précisément pour nous en délivrer : « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19 : 10, LSG)

L’exemple de Zachée en est une illustration frappante. Collecteur d’impôts méprisé par tous à cause de sa vie de péché, il a vu son existence bouleversée par une simple rencontre avec Jésus. Toutefois, Zachée n’est pas resté passif : animé d’un profond désir, il a cherché à voir Jésus par tous les moyens. Ce contact a transformé son cœur, changé sa vie et lui a donné une nouvelle identité.

Ainsi, peu importe l’ampleur ou la profondeur de notre péché, Jésus est toujours là : il peut nous pardonner, nous relever et nous restaurer.

  • Jésus-Christ est là pour nos problèmes physiques et matériels

Jésus n’est pas venu seulement pour pardonner les péchés, il a également manifesté sa compassion en guérissant les malades, en nourrissant les affamés et en soulageant les pauvres. Comme le rapporte Matthieu : « Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple » (Matthieu 4 : 23, LSG).

L’histoire de la femme atteinte d’une perte de sang (Marc 5 : 25 – 34) illustre parfaitement cette puissance. Marginalisée à cause de sa condition, jugée impure et indigne, elle avait dépensé toutes ses ressources en vain, sans trouver de guérison. Mais il a suffi d’un instant, d’un simple geste de foi : toucher le vêtement de Jésus-Christ. Aussitôt, elle fut guérie.

Ainsi, quelle que soit la profondeur de notre souffrance physique, Jésus demeure capable de nous guérir.

  • Jésus-Christ est là pour nos problèmes émotionnels et relationnels

Il arrive que nous traînions des fardeaux dans nos familles ou que nous gardions au fond de nous des blessures intérieures. Pourtant, Jésus est notre consolateur : « Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et il panse leurs blessures » (Psaume 147 : 3, LSG).

L’histoire de la femme samaritaine au puits (Jean 4 : 1 – 26) nous montre que Jésus peut aussi restaurer nos vies relationnelles. Cette femme avait eu cinq maris, et l’homme avec qui elle vivait n’était pas son mari. Elle passait d’une relation à une autre sans trouver la véritable satisfaction. Mais sa rencontre avec Jésus transforma son existence : il lui offrit l’eau vive qui ne tarit jamais et lui révéla le chemin de la véritable adoration.

De la même manière, Jésus est là pour guérir nos cœurs, apporter la paix et rétablir nos relations. Dans nos moments d’angoisse, au milieu des tempêtes et face aux vents contraires, il demeure présent. Rien n’échappe à son regard : il voit tout, il sait tout, il entend tout. N’oublions jamais que Jésus est dans la barque de notre vie : avec lui, rien ne peut nous arriver en dehors de sa volonté.

  • Jésus-Christ, la solution définitive

Jésus-Christ est la véritable solution, car nos propres moyens sont limités. Les médecins peuvent soigner, mais seul Jésus peut guérir en profondeur. Comme il le déclare : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 : 6, LSG).

L’histoire de Lazare (Jean 11 : 43 – 44) illustre cette vérité. Alors qu’il était mort depuis quatre jours, Jésus l’a rappelé à la vie d’une parole puissante. Ce miracle témoigne que Jésus peut non seulement restaurer, mais aussi redonner une vie nouvelle là où tout semble perdu.

Ainsi, nos problèmes peuvent paraître immenses, mais Jésus est toujours plus grand que nos problèmes.

A ne pas oublier 

Aucun problème n’est trop grand pour Jésus.

Dépose ton fardeau aux pieds de Jésus, il a la solution.

Rien n’est impossible à Dieu.

Jésus est plus grand que ton problème.

Ce que l’homme ne peut pas, Jésus le peut.

Ton problème a un nom, mais la solution s’appelle Jésus.

Jésus est la réponse à toutes tes questions.

Il n’y a pas de problème trop grand pour Christ.

Quand Jésus est là, tout change.

Dépose ton fardeau, Jésus s’en occupe.

Là où l’homme dit impossible, Jésus dit possible.

Maladie ? Jésus est le médecin par excellence.

Difficultés financières ? Jésus est Jéhovah-Jiré, celui qui pourvoit.

Solitude ? Jésus est l’ami fidèle qui ne t’abandonne jamais.

Difficultés académiques ? Jésus est la sagesse de Dieu.

Difficultés professionnelles ? Jésus ouvre des portes que nul ne peut fermer.

Besoin de voyage ? Jésus est le chemin, il trace la route.

Besoin de mariage ? Jésus est l’auteur de toute union bénie.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez d'autres articles

Faire un don

Par quelle méthode
souhaitez vous faire un don ?

Vous pouvez faire un don par Wave ou Orange Money à ce numéro

+221 78 117 40 49

Vous pouvez faire un virement bancaire en utilisant les informations bancaires ci-dessous:

Que Dieu bénisse votre don!