Revenir à la page principale >

Culte du dimanche 14 Décembre 2025

Orateur : Diacre Fabry

Thème : Les chrétiens à la remorque

2 Corinthiens 6 : 14 – 18 2 « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? [16] Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. [17] C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. »

Lot est le neveu d’Abraham, fils d’Haran et petit-fils de Térach. Après la mort de Térach, Dieu apparaît à Abraham et lui ordonne de quitter la maison de son père. Abraham obéit et part avec sa femme, ses serviteurs et son neveu Lot. Dès le début, nous constatons que Lot accompagne Abraham dans tous ses déplacements, et que tous deux prospèrent dans leurs activités.

Bien que Lot n’ait jamais reçu l’appel direct de Dieu, il bénéficiait néanmoins de la grâce qui reposait sur la vie d’Abraham. Cette attitude de Lot illustre parfaitement celle de certains chrétiens « à la remorque » : des croyants sans identité spirituelle propre, qui se contentent de suivre les autres sans engagement personnel. Il peut s’agir d’une femme qui persévère dans la foi uniquement parce que son mari est chrétien, d’un mari à cause de sa femme, d’un enfant parce qu’il est né dans une famille chrétienne, ou encore d’une personne qui fréquente l’Église par intérêt superficiel.

Ces chrétiens ne prennent aucune initiative, n’ont pas de vision ni de direction spirituelle. Ils dépendent entièrement de ceux qu’ils suivent ; dès que la personne de référence faiblit ou abandonne, eux aussi abandonnent. Ce sont des chrétiens sans racines, sans place véritable, et sans personnalité spirituelle affirmée.

Lot savait qu’il existait un Dieu, mais il n’a jamais cherché à entretenir une relation personnelle avec Lui. Genèse 13 : 8–15 nous montre la séparation entre Abraham et Lot. Séduit par l’apparence des plaines verdoyantes, Lot fait un choix motivé par l’intérêt matériel et dresse ses tentes jusqu’à Sodome, avant de tomber en captivité. Abraham intervient alors et combat pour le délivrer. Pourtant, au lieu de quitter Sodome définitivement, Lot y retourne.

Cette attitude révèle un homme habitué aux compromis, oscillant constamment entre partir et rester. Elle reflète le comportement de certains chrétiens qui composent avec le péché au lieu de s’en détourner radicalement. Lorsque l’Éternel décide de détruire Sodome, Abraham intercède encore afin que Lot et sa famille soient épargnés.

Lorsque les anges arrivent à Sodome, Lot les accueille chez lui. Mais lorsque les habitants viennent réclamer les anges, Lot va jusqu’à proposer ses propres filles en échange. Cette scène montre à quel point Lot avait perdu la conscience de la puissance et de la sainteté de Dieu, au point de poser un acte moralement et spirituellement inacceptable.

Genèse 19 : 1–10 nous rapporte que, suite à l’avertissement des anges, Lot va prévenir ses gendres, mais ceux-ci se moquent de lui. Lot les laisse ainsi bafouer la parole et le nom de Dieu, à l’image de certains chrétiens qui n’osent pas défendre leur foi dans un environnement hostile et finissent par s’y complaire. Lot avait marié ses filles à des hommes qui n’honoraient pas Dieu.

Malgré l’urgence de la situation, Lot traîne encore les pieds après avoir retrouvé ses filles, au point que les anges doivent le saisir pour le faire sortir de la ville. Son parcours se termine tragiquement dans une caverne, où ses filles le font boire du vin et couchent avec lui, donnant naissance aux Moabites et aux Ammonites.

Le compromis n’est jamais une solution durable. Il conduit progressivement à l’inconfort spirituel et à la perte des valeurs fondamentales de la foi chrétienne. La conscience du croyant qui vit dans l’ambiguïté finit par s’émousser. Lorsqu’un chrétien s’autorise des compromis moraux et spirituels, il devient peu à peu insensible à la voix de l’Esprit de Dieu, jusqu’à perdre son identité chrétienne.

Le personnage de Lot nous présente l’image d’un chrétien qui suit le mouvement sans jamais l’initier ; d’un croyant qui multiplie les compromis ; d’un chrétien tiède, insuffisamment engagé et incapable de prendre une position ferme pour Dieu.

Il est temps d’arrêter de faire des compromis, soit on est 100% avec Dieu ; soit on n’est pas avec Dieu.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez d'autres articles

Faire un don

Par quelle méthode
souhaitez vous faire un don ?

Vous pouvez faire un don par Wave ou Orange Money à ce numéro

+221 78 117 40 49

Vous pouvez faire un virement bancaire en utilisant les informations bancaires ci-dessous:

Que Dieu bénisse votre don!