Orateur : Ancien Louis
Thème : Le réveil spirituel dans l’église
Verset principal : Éphésiens 5 :14 « C’est pour cela qu’il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera. »
Le réveil dans l’église s’éteint peu à peu quand les membres ne respectent plus leur engagement de départ, ils ne prient plus tous les jours, ils ne méditent plus tous les jours, ils ne se donnent plus à service dans la communauté. Mais ce réveil vient lorsque les membres de l’église réalisent leur endormissement.
Le réveil c’est le souffle de Dieu qui ravi la vie spirituelle de son peuple, c’est une action souveraine provoquée par la repentance, la prière et la recherche de Dieu. Afin de rester éveillé spirituellement, nous devons :
- Avoir l’amour pour Dieu
- Avoir la passion de la prière et de la méditation
- Avoir une vie de sanctification
- Les signes qui montrent que l’église a besoin d’un réveil spirituel
Apocalypse 3 :1 LSG « Écris à l’ange de l’Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. »
- La vie de péché
- Les activités inutiles qui ne glorifient pas le Seigneur
- Des cultes où l’on ne sent pas la présence manifeste de Dieu
- La froideur dans la prière
- Les calomnies, la jalousie, les divisions, la haine…
Tels sont les signes d’une église endormie et qui a besoin d’un réveil.
- Les attitudes que l’église endormie doit poser pour un réveil spirituel
- La repentance sincère : 2 Chroniques 7 :14 LSG « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. »
- La prière fervente et persévérante (Actes 1 : 14)
- La prédication de la vérité sans compromis (Actes 2 : 37 – 38), avec l’onction de Dieu, car la parole de Dieu convainc les cœurs et libère. A l’exemple de Néhémie, Jonas où même avec les disciples le jour de la pentecôte, ces derniers ont prêché dans la vérité, sous l’onction du Saint-Esprit et des vies ont été changées, des cœurs se sont repentis et un réveil spirituel a eu lieu (Néhémie 8 : 8 – 9 ; Jonas 3 : 4 – 5 ; Actes 2 : 41).
- Les effets d’un réveil spirituel
Le réveil spirituel transforme les cœurs (Ezéchiel 36 :26 LSG « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. »), un cœur transformé n’a pas du mal à prier, à méditer car tout lui vient naturellement, l’onction coule, l’adoration à Dieu se fait en Esprit et en vérité ; Le réveil spirituel amène la conversion des âmes perdues (Actes 4:4 LSG « Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille. ») ; le réveil spirituel vient avec des guérisons, des délivrances, des miracles, des prodiges…
Romains 13 :11 LSG « Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. », Nous devons revenir à notre Dieu, nous repentir, car le monde s’éloigne de Dieu, l’église est souvent tiède. Or Dieu cherche des hommes qui aime le réveil, et ce réveil spirituel commence par toi.
Es-tu prêt à laisser Dieu transformer ton cœur ?





